A propos de
Vincent Scourneau

1er

A propos du candidat

Vincent
Scourneau

Actuellement : Député - Bourgmestre
Affiliation politique : Mouvement réformateur (MR)
Profession : Avocat

Quartier : Piraumont
Age : 51 ans

Engagé en politique depuis près de 25 ans, j'ai été élu Bourgmestre aux élections de 2000, à l'époque le plus jeune de l'arrondissement. Depuis lors, j'ai développé une expérience et une équipe qui ont pu porter des dossiers structurants pour le développement de notre commune, dans le respect constant de l'intérêt public.

Aujourd'hui, c'est toujours avec le même dynamisme, doublé d'une plus grande maturité, que je me représente aux prochaines élections communales. Avec mes colistiers, nous nous engageons à faire toujours mieux pour Braine-l'Alleud, dans une politique de qualité.

Vous me connaissez, je l'ai prouvé, je reste déterminé!

Votre Bourgmestre

Image Braine-l'Alleud pour Vincent  Scourneau

Braine-l'Alleud

À Braine-l’Alleud, je suis comme un poisson dans l’eau ! Et pour cause, j’y ai toujours vécu et y ai pratiqué toutes mes activités tant sportives que culturelles !
J’habite la même maison depuis mon premier jour. Mon fils représente d’ailleurs la 5ème génération à habiter la maison familiale sans interruption.

Mon engagement

Issu d’un milieu modeste, rien ne me prédestinait à une carrière politique. Et pourtant…
Tout a sans doute commencé avec les émissions politiques du dimanche midi qui m’ont toujours attirées. Le contenu des débats était source d’échanges lors des déjeuners familiaux. C’était, pour nous, un rendez-vous à ne pas manquer.
À la suite de cela, j’ai rejoint le groupe des Jeunes Réformateurs Libéraux (JRL) pour rapidement en devenir le président. Mais mon insertion dans la vie politique démarre réellement et de manière prononcée lorsque je deviens attaché parlementaire au Parlement bruxellois. Après les élections de 1999, je rejoins le Cabinet du Ministre Serge Kubla où j’ai en charge les services juridiques et restructuration des entreprises.
Continuant sur cette lancée, je deviens, à l’âge de 32 ans et pour mes premières élections, le plus jeune bourgmestre de Braine-l’Alleud en obtenant le meilleur score de la liste libérale. Je suis alors également élu conseiller provincial. En 2006, je suis réélu bourgmestre avec un score historique jamais obtenu auparavant à Braine-l’Alleud. En 2012, les électeurs m’octroient une nouvelle fois leur confiance pour gérer cette commune et cette province qui me sont si chères.

Image Mon engagement pour Vincent  Scourneau
Image Mes priorités pour Vincent  Scourneau

Mes priorités

Braine-l'Alleud est un paradis fiscal, c'est une des communes, tous impôts confondus, les moins taxés de Wallonie. Je suis particulièrement fier de pouvoir maintenir cette fiscalité particulièrement basse, tout en proposant des services de qualité à la population, que ce soit au niveau du sport, de l'éducation, ou encore par notre commissariat et notre zone de police mono-communale.

Parcours professionnel

Technicien chimiste
Fonctionnaire statutaire au Ministère de l’Intérieur
Avocat
Président de la Commission Permanente pour l’Examen de la Structure des Entreprises

Image Parcours professionnel pour Vincent  Scourneau
Image Ma devise pour Vincent  Scourneau

Ma devise

Un homme de parole.

Mon parcours

Apprenez-en plus sur moi en parcourant les dates fortes de mon parcours :

Depuis le 14 octobre 2014

Il y a 4 ans et 7 mois

Député

Chambre des Représentants

C’est suite à la formation du gouvernement de Charles Michel que ma carrière politique a pris une nouvelle dimension. En effet, suite à sa nomination au poste de Premier Ministre, j’ai accedé, en tant que premier suppléant, au Parlement fédéral. J’ai officiellement prêté serment le 14 octobre 2014 et je suis ainsi devenu le deuxième Député-Bourgmestre de Braine-l’Alleud.

Depuis le 22 janvier 2001

Il y a 18 ans et 4 mois

Bourgmestre

Commune de Braine-l'Alleud

Depuis 1967

Il y a 52 ans

Je suis brainois !

Le 22 juin 1967

Il y a 51 ans et 11 mois

Je suis né !